dimanche 2 décembre 2007

Paradise Now

Comme chacun a sa petite routine, j’ai finalement trouvé la mienne ici. Elle consiste à écouter beaucoup de films. Cette semaine, j’ai voulu me changer les idées, question de sortir un peu de ma bulle brésilienne. Je me suis loué Paradise Now sous recommendation de mon coloc, pour décompresser. Je l’ai écouté en entier et je suis allé dormir. Ce matin, je ne pouvais pas arrêter d’y penser. Savez-vous quoi? Ce fut le film le plus marquant que j’ai écouté depuis un sacré bout de temps. Ça relate l’histoire de 2 jeunes hommes qui sont choisis pour une mission à Tel-Aviv. Ils seront les prochains kamikazes. Autant le livre l’Équilibre du monde (A Fine Balance) m’a marqué, autant je suis resté imprégnée de l’ambiance de ce film. J’y ai réécouté des scènes que je voulais clarifier aujourd’hui. Tout nous parle. C’est le regard des deux hommes, celui de la mère, du frère, de la femme, de l’amie. Ça arrive tout doucement dans notre cerveau, sans nous choquer, ça s’infiltre comme de l’eau, pour finalement déclencher quelque chose en nous, et vient l’inondation. Inondation de questions sans réponses, mais de larmes aussi. On touche le fameux sujet des extrémistes et modérateurs, on parle de pertes en nombre de morts, de la situation des réfugiés, de l’inégalité des classes, etc. Il n’y a malheureusement pas de solution-miracle jusqu’à maintenant mais du moins, il y a le témoignage de cette réalité qui est si loin de la nôtre. Le film est retourné sur les tablettes attendant sa prochaine victime. Moi je suis prise avec cette tristesse. Il n’y a pas que ça. Il y a aussi tout le poids de Rosalina qui pèse. Là-bas aussi, ils ont leur lot de problème, mais je ne vous conterai pas en long et en large leur petite vie. Juste vous raconter brièvement ce qui s’est passé dernièrement. Parce qu’imaginez-vous donc qu’on a eu encore des mauvaises nouvelles cette semaine.

Nous travaillons en collaboration avec L’Association de la communauté de Rosalina. Dans cette association, 3 personnes travaillent avec nous. L’une d’entre elles possède un fils de 17 ans. La première fois que je l’ai rencontré, il me servait un café. Aujourd’hui il repose sur un lit d’hôpital. Digne de toute histoire tragique, ce jeune homme possède déjà un fils. Celui-ci vient tout juste de naître. La mère du nouveau-né a 36 ans. Le jeune homme avait alors 16 ans lors de la conception de l’enfant. Tôt cette semaine, il a tenté de s’enlever la vie en se poignardant. Nous n’aurons probablement pas plus de renseignement que ça. On n’en a pas vraiment besoin non plus. Il existait en fait une grande pression pour qu’il assume son rôle de père. De plus, il devait être éperdument amoureux de cette femme et elle, probablement moins.

Mise à part tout ça, je me suis tout de même levé de bonne humeur. Ce fut le rayon de soleil à travers ce ciel nuageux. Par ailleurs, même si toutes ces histoires sont horribles, il y en a aussi des belles. Il s’agit de garder les yeux ouverts. De toute façon, on ne gagnera pas le paradis même si on veut s’enlever la vie.

Aucun commentaire: