lundi 5 novembre 2007

Alphaville

À quelques kilomètres de Fortaleza, se situe la zone de protection environnementale de Sabiaguaba, zone qui, en été, forme une rivière où les habitants peuvent y pêcher humblement. Lorsque la saison des pluies arrive, la rivière se gorge d’eau et y alimente une grande biodiversité. La zone protégée héberge deux types de végétation : les mangroves, petite forêt marécageuse où les crabes y vivent et la végétation typique du littoral du Ceara. Une dune de sable s’étendant jusqu’à la mer surplombe toute la zone.

Mise à part l’immensité de Fortaleza que nous apercevons du haut de la dune. Quelque chose d’autres capte notre attention. Des colonnes de bétons se tiennent debout et traversent le rio de façon imposante. En fait, ces colonnes sont le vestige d’anciens travaux de l’état du Ceara. Celui-ci y voulait y construire un pont pour faciliter l’accès à l’endroit et y développer le tourisme. On aurait ainsi détruis une bonne partie des mangroves et brisé la poésie du paysage. En 2003, la mairie de Fortaleza change de gouvernement et réussi a y arrêter les travaux en faisant de cet endroit une « area de protecao Ambiental », zone de protection environnementale. Cette catégorie de préservation est d’ « uso directo », utilisation directe, on peut donc y exploiter les ressources en respectant leur conservation. Les immenses colonnes de bétons ont donc été laissées à elles-même au milieu du paysage. Un peu plus loin, se dresse les vestige d’une ancienne dune, à présent applatie, y hébergeant nom pas une diversité biologique mais une calmité humaine : Alphaville. On y a applanie une immense dune de sable pour y construire des condos, endroit préviligié pour ceux qui veulent prendre un petit bain de soleil. L’endroit ne permet toutefois pas aux gens de la classe moyennement faible d’y tenir logis.

Reste à savoir jusqu’à quel point ces zones de protection environnementale sont protégées puisqu’il n’existe pas encore de loi permettant de donner une amande
à quiconque ne respectant pas l’endroit En se promenant sur les dunes, on y rencontre bon nombre de déchets, sacs de plastique, vitre ou autre, résultat d’une fête bien arrosée. De toute évidence, même lorsqu’on y instaure de telles lois, elles ne sont malheureusement pas plus respectées. D’où là, l’importance de sensibiliser la population. La fragilité des lieux y est toujours menacée et, avec ses faibles ressources, la mairie tente tant bien que mal de prévoir les coups.

1 commentaire:

Myriam et Yann a dit…

salut sophie, moi et éléonore on est en train de visiter ton blog mais vu lalenteur de notre internet, on ne peut pas voir les videos. j'ai aussi un problème a entrer sur hotmail alors je t'envoie ce petit mot de bonjour sur ton blog. j'espere que ton voyage va bien. si tu veux des nouvelles de la maison, va au 32cheminduranch.blogspot.com bonne journée!

hfhnhbvvg vfedf7$sss (de éléonore)