jeudi 17 janvier 2008

L'heure des comptes

Après deux semaines à avoir délibérément laissé mon blog en quarantaine, je mets (un peu) les mains à la pâte. Alors voilà.

Terrazul développe un nouveau projet d’économie solidaire qui débutera le mois prochain. Le projet consiste à sensibiliser la population à la consommation responsable et de renforcer l’économie solidaire. J’ai donc participé à la formation qu’ils donnaient cette semaine.

Le premier atelier consistait à faire l’exercice suivant : faire le budget mensuel d’une famille (père, mère, 2 adolescents et un enfant en bas âge) possédant un salaire mensuel de 500 reais. Nous avons donc établi qu’ils vivaient en périphérie, comme la majorité des familles à faibles revenus. Après avoir dépensé 150 reais dans le logement, 250 reais d’alimentation, ils ne leur restent que 100 reais. Nous avons distribué l’argent restant dans la santé, l’eau et l’électricité, les vêtements, le transport, les loisirs et les imprévus. Il faut dire que notre budget fut bien serré. Cette réalité s’applique à une bonne partie des familles Brésilienne et ce, dans le meilleur des cas. Autrement, ils n’ont d’autres choix que de s’unir et de s’aider à l’intérieur de la famille même. C’est pourquoi on verra souvent la grand-mère s’occuper des enfants et les frères s’allieront pour être plus fort. Moi, dans mon intérieur, je continuais à penser à tout ça lorsqu’une de mes coéquipières nous parla afin de sa situation. Cet exercice ressemblait parfaitement à la situation qu’elle avait vécue l’an dernier. C’est fou pareil! 500 reais c’est l’équivalent que je reçoit par semaine pour le projet que je fais en ce moment et mon loyer est payé.

Aucun commentaire: